Méthodes de libération du stress

Selon la définition de Hans Selye, le stress est le syndrôme d'adaptation biologique du corps, à toute situation dangereuse pour laquelle le cerveau n'a pas de réponse toute prête.

Le stress est donc l'expression d'un déséquilibre qui nous invite à trouver simplement une solution à un conflit que nous vivons.

Pour libérer un stress, plusieurs étapes sont nécessaires:

- Reconnaître un état de déséquilibre à travers le mal être que la situation vécue nous procure. Comme un voyant rouge qui s'allume sur le tableau de bord de la voiture, et qui nous indique un problème ( par exemple: "manque d'essence"). Pour cela reconnaître les sensations du corps qui nous avertissent du déséquilibre.

- Reconnaître le besoin généré par le stress, savoir l'identifier et le nommer   (besoin de boire, de manger, de se reposer, de dormir, besoin d'être aimé, besoin d'être utile, besoin de contrôle ou besoin d'approbation, besoin de sécurité ou besoin d'unité, etc.....)

- Agir en posant un acte pour répondre au besoin, et retrouver au plus vite la fluidité dans son corps.
La reconnaissance et l'identification du besoin permet un recentrage qui va être compléter par la capacité à utiliser son propre pouvoir à résoudre un problème et à trouver une solution.
"Je m'arrête à la station essence, et je remplis le réservoir", qui peut se traduire pour nos stress quotidiens par la capacité à s'exprimer, à faire des demandes, à accepter que l'autre puisse nous dire "non", à changer de travail ou de conjoint ou de maison, si les situations que nous vivons ne nous conviennent plus, ou ne répondent pas à nos demandes. 

Très souvent un stress se prolonge car nous attendons par exemple que l'autre change, ou fasse pour nous. La situation est bloquée et nous fait entrer si aucune solution est trouvée dans un état de maladie "mal à dire", ou dans dans un des quatre états de survie (strains) que certains ostéopathes peuvent aussi retrouver au niveau des tensions du crâne:

1 a) Etat où je me sens sans rebond, sans motivation, où tout me semble absurde et inutile.
1 b) Ou au contraire un état où je me sens rempli d'obligations "il faut que, je dois, les parents m'ont dit que....)

2 a) Etat où je me sens angoissé par le futur et ce qui va se passer dans mon avenir.
2 b) Ou au contraire un état où je me sens pris dans les pièges du passé, ses regrets, ses culpabilités,....

3a) Etat excessif de l'extraversion: j'ai besoin des autres pour vivre, mais j'ai du mal à me rencontrer et à rester seul.
3b) Etat excessif de l'introversion: j'aime rester seul mais j'ai du mal à aller vers l'extérieur qui me fait peur.

4 a) Etat dépressif où je me laisse tomber "dans le trou"!
4 b) Etat dépressif où je m'agite en permanence pour ne pas "tomber dans le trou". "Impression de vide si j'arrête de m'agiter."


Tous ces stress et ces schémas de survie non résolus empêchent de vivre de façon épanouie. La personne est incapable de vivre l'instant présent, toujours décentrée par les peurs et les blessures qui sont imprimées, et réactivées à la moindre résonnance. Blessures de rejet, d'abandon, de trahison, d'humiliation, d'injustice, de non reconnaissance, de maltraitance, d'exclusion...

Conscientiser les états de stress et de survie, et les libérer par les méthodes les plus appropriées selon les besoins et capacités de la personne, est ce que propose Isabelle. Le but est d'amener aussi la personne à retrouver son propre pouvoir dans sa capacité à se créer une meilleure vie, grâce à des méthodes naturelles qui utilisent le potentiel d'auto-guérison du corps, sans médicaments, ni psychanlyse.
Le but est d'apprendre à retrouver un état de centrage, d'harmonie, et de disponibilité à l'instant présent, à changer ce que nous pouvons changer et aussi à lâcher-prise, à accepter ce que nous ne pouvons pas changer.


Elle utilise différentes méthodes comme la Sophrologie, ou le Rebirth, l'Emdr/Descopem, ou l'EFT, ou bien encore la psycho-Bio-Accupressure. Elle s'appuie aussi sur la synthèse de tous les enseignements qu'elle a pu approfondir jusqu'à présent (Accompagnement "Sur les sentiers de la guérison de Jean-Jacques Crèvecoeur, Méthode de Libération Authentique de Pierre-Etienne Bourget, astrologie psychologique, numérologie, Qi Gong, Reiki, Rayons Sacrés, travail sur la famille...)

Sa synthèse est "La voie du Don: donner, se donner, pardonner", pour mieux recevoir et vivre l'énergie de vie, d'amour et de conscience qui n'attend qu'une chose: prospérer en nous!


Isabelle reçoit sur rendez-vous.

L'accompagnement se fait toujours avec beaucoup de douceur et à partir de l'objectif que désire atteindre la personne.

Il s'arrête lorsque l'objectif est atteint, tout en étant dans une démarche de thérapie brève.


L'accompagnement est à la fois thérapeutique, éducatif et pédagogique et utilise les outils les plus appropriés aux besoins de la personne à un moment donné.

Son but est d'amener la personne vers toujours plus de conscience, d’autonomie, de créativité et de capacité à trouver ses propres solutions dans sa propre puissance, le respect de soi, de l’autre et de l’environnement.


"La voie du Don", c'est simplement apprendre à s'aider soi-même au quotidien, pour se créer une meilleure vie, en développant le potentiel qui est en chacun de nous."




Renseignements auprès d'Isabelle:

04 74 19 24 80 / 06 50 71 01 77

aucoeurdenotrecorps@gmail.com