Qi Gong de l'Oie Sauvage




J’ai eu la chance de travailler ce très bel enchaînement de Qi Gong une première fois en France avec Thierry Allibert, et une deuxième fois en Chine dans le magnifique jardin botanique de la ville de Wuhan , avec le transmetteur direct : Maître Chen Chuan Gang.

En effet, ce n’est que depuis peu que ce Qi Gong a été transmis, puisqu’il était de tradition en Chine de garder précieusement, au sein de la famille, ces trésors de prévention et de longévité

Maître Chen Chuang Gang, ancien militaire de carrière, l’a reçu lui-même de sa propre mère avant de prendre la décision de le retransmettre au monde.

Le Da Yan Gong ou Qi Gong de l’Oie sauvage daterait d’environ 1000 ans et aurait été transmis par l’école taoïste Kun Lun.

Elaboré d’après l’observation des grandes oies sauvages, animal symbole de longévité en Chine, ce Qi Gong produit un effet stimulant des méridiens et points d’acupuncture, en prévenant bon nombre de petits maux quotidiens : nerveux, digestifs, respiratoires, cardio-vasculaire…

Ce Qi Gong comprend une série de mouvements tantôt énergétiques, tantôt doux composés de postures gracieuses et calmes qui surprennent par leur beauté et leur connexion aux énergies de la nature.

C’est dans ce jardin que j’ai pu faire mes premières envolées chinoises, guidée par l’humour et le rayonnement de Maître Chen, le dynamisme et l’élégance d’Isabelle, La profondeur et la discrétion de Maître Zhou.