Thérapies holistiques





Les thérapies holistiques mettent en relation toutes les dimensions de l'être: le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel.


 

Le corps peut-être considéré comme la demeure où nous vivons, le royaume que nous gouvernons, le jardin où nous nous ressourçons, le temple où nous prions.

C'est par lui que nous ressentons, que nous agissons, que nous engrangeons les souvenirs et les émotions.

C’est par lui, par nos choix et nos attitudes que nous rentrons en communication avec le monde extérieur et les autres.

Sa santé et son équilibre se trouvent au centre de facteurs à la fois psycho-émotionnels mais aussi structurels et biochimiques: alignement du corps, tensions musculaires, équilibre hormonal et hydrique par exemple...




Les techniques d’accompagnement que nous utilisons dans le cadre de l’association entrent dans ce champ des thérapies holistiques ou psychocorporelles.


Elles peuvent être utilisées isolément ou en synergie selon les situations et les besoins:

- Utiliser le pouvoir de la relaxation et de la visualisation mentale/ pensée créatrice, pour programmer ses intentions et favoriser ses réussites (examens, compétition sportive, entretien, audition, intervention médicale.... ) avec la sophrologie.

-  Identifier les évènements douloureux du passé qui continuent d’évoquer des émotions difficiles dans le présent, remettre de l'ordre, nettoyer les conséquences de ce lourd passé et donner ainsi naissance à une perspective nouvelle et plus harmonieuse sur la vie par le mouvement des yeux avec le Descopem et l’Emdr.

- Se souvenir des mémoires enfouies et des décisions prises, les transformer par la respiration connectée avec le Rebirth.

-  Libérer les carapaces physiques, psychiques, émotionnelles, énergétiques avec la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC).

- Faciliter la gestion du stress et les apprentissages, en utilisant le Brain Gym et la relation entre le mouvement et le cerveau.

- Faciliter le rééquilibrage énergétique du corps et la libération des blocages par la Psycho Bio Acupressure.

-- Toutes ces techniques proposées dans le cadre de l'association ont l’objectif de rendre la personne plus consciente d’elle-même et autonome.

- Ces techniques rentrent donc également dans le cadre des thérapies brèves.


 

Les personnes qui les utilisent ont suivie des écoles de formation et ont obtenu les certificats de formation ou d'aptitude à la pratique.

Elles ont également expérimenté ces techniques à travers leur propre chemin de vie et les difficultés rencontrées (fatigue, blessures du corps suite à des accidents, manque de confiance en soi, traumatismes psychologiques, situations d'échecs, états dépressifs, blessures de l'enfance, adversité, difficultés relationnelles, préparation aux examens, reconversion professionnelle, ruptures sentimentales, divorce, gestion du quotidien et des enfants, questionnements sur le sens de la vie...)


C'est par ce qu'elles ont pu utiliser sur elles-mêmes et avec succès les outils qu'elles ont rencontrés sur leur chemin, qu'elles les proposent aujourd'hui avec le fruit de nombreuses années d'expérience en relation d'aide et d'accompagnement (établissements scolaires, entreprises, stages, ateliers collectifs et consultations individuelles).

Permettre à la personne de retrouver dans les meilleurs délais son énergie, son équilibre émotionnel, son autonomie, et son potentiel créateur constitue le fil directeur de leur démarche.




Dans la joie du partage et du service


Claude-Annie Perrichon et Isabelle Donzallaz Redon